Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine(s)
Publicité
Archives
Catégories
4 février 2009

Extraits des "mauvais jours"/Chronique... Que rajouter?

Les limites de la liberté d'expression
troopix发送的视频

Idées politiques, parti-pris Pétage de plomb (compréhensible à mes yeux) Naïveté, parler complètement ou bien... 2h05 mn d'upload pour 34 Mo (le 4). Pétards Chu shi-yi, W3

Le "journaliste"** qui commente  le premier cordialement sur l'état mentale de la fille de l'ex-"chef d'état" taïwanais n'en est en fait pas un. C'est un membre du yuan législatif qui semble astreint voire restreint à commenter en long en en large la chute du pouvoir de ses ennemis jurés. Que fera-t-il quand le procès sera terminé, il écrira un livre. Même s'il n'est pas si populaire il semble plaire à son camp tant on le voit comme un passage obligé sur certains cables uniquement. TVBS, Dong sen... Il a encore du pain sur la planche pour quelques années. Je vais essayer de traduire ces quelques diatribes. L'extrait étant montré sur l'une des deux chaînes anciennement supportant le parti de l'ancien président. Deux autres figures sont aussi citées pour sa décharge.

Le vrai débat devrait être de savoir si les médias tentent ainsi de détourner l'attention du public des décisions de justice quand celles-ci ne tendent pas en faveur de l'inclinason qu'en guise parti-pris affiché  ils persistent à donner au fil du déroulement du procés à répétition. Évidement ceci ne peut être avoué (en dehors du penchant). Il reste que c'est un jeu dangereux qui peut se retourner contre ses détracteurs. Difficile à appréhender. Pendant quelques jours on en entendra plus parler, puis tout redeviendra comme avant d'ici une semaine au plus. Quand les nouvelles ressemblent à des paquets de lessives dont il faut à tout prix tester l'efficacité "tant avérée", si éculée, du populisme pré-maché si facile à éditer. Les personnalités impliquées dans des scandales via leur famille proche sont forcément en train de préparer des affaires louches, "c'est une évidence" dont les médias ne peuvent s'empècher de nous abreuver... Bouclons toutes ces personnes et mettons les 24h/24 sous surveillance. C'est ce que demande le peuple, vraiment?

*P.S: Au moment où je tape cela, un reportage style roman-photo relate l'événement plus "paisiblement" sur une tv cable qui n'étant pas présente sur les lieux (nian dai, visiblement du moins). Dans le lot est cité la chaïne hong-kongaise phénix (non taïwanaise, internationale?) qui semble rafoler de ces ragots  pareillement. 9.4Mo et 10.9Mo à UL de DS, à venir. Le ton a changé du tout au tout. On prend des pincettes, cela dit, pour combien de temps? Du même coup je rate mon cours de conversation sur Skype d'une bonne demi-heure... Cela m'apprendra! (: Mise-à-jour until 19:12/ 02/04

**J'apprendre que cet homme qui apparaît sur ce cours extrait a en fait déjà passé six mois en prison pour diffamation. C'est un récidiviste si l'on puit dire. Je comprends mieux sa hargne. Cela n'explique pas qu'il puisse continuer ainsi simplement à cause d'un changement de gouvernement. Les journaux rapporte qu'il reste sceptique quand à l'engagement de Chen Hsing-yu dans l'affaire de corruption qui conceren essentiellement ses parents, c'est d'ailleurs ce qu'il retorque après le qualificatif, "qu'elle s'en prennent à ses parents..."

Transcription:

你們到低還想問我什麼?

未來幾天在未來幾天在紐約做些什麼... (remise en question des décisions de justices disculpant CXY)

我本來是樣說來我...(quand on commence à s'adresser à ce genre de presse, on sait à quoi l'on se frotte!)

但是我整天被你們這樣圍24h... (le siège alors que tout l'attention se porte sur la mère en l'occurence sur la manipulation sans preuve que les parents auraient sur leur enfants, désaccaparant totalement le droit de penser à la descendance. Cela laisse sans aucun doute à réfléchir.)

這幾天走到哪裡...

你們就 像一群蒼蠅一樣在我頭!="Vous êtes comme un essain d'abeilles tournant autour de ma tête (mouches me collant le train, dirions nous. Elle reste "polie")"
Je m'arrête là un instant tellement cette polémique est intéressante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité