Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine(s)
Publicité
Archives
Catégories
27 février 2009

Je regarde depuis ce matin une émission en boucle sur le canal 77...

  J'espère que celle-ci va continuer, et pour ce, je dois expliquer...C'est une émission d'une heure à peu près. Je suis tombé dessus par hasard ce matin en somnolant. D'abord j'ai vite reconnu le tableau pour m'y être rendu il y a un mois au début de la fête des lanternes. Une petit gare de campagne en province à Taiwan... C'est Shi Fen, ce n'est pas le Japon je me dis... Il faut dire que ce câble est en japonais sur les jeux et activités distrayantes de toutes acabits, pas une chaîne à proprement parler culturelles, mais bon je la regarde sans préjugés ni différenciation car elles sont plusieurs sur le câble taïwanais.

Le logo de cette TV du câble japonais (aussi je présume) est un petit typhon rouge et banc (centre) a six branches. Je ne peux pas lire le nom en japonais (grand caractères jaune, hiragana et Kanji, mais dedans il semble y avoir "ni" (1ère ligne) et so-so, point d'exclamation. Le sous-titre en mandarin (tjrs du logo est en blanc plus petit...). Je reregarde depuis 20 minutes, amusé (2ème fois).

"The first President of Indonesia..., the last wife", de quoi s'agit-il? 請進... 我的天啊!(rire)

Next scene:畫出孩子... Il s'agit de deux célébrités japonaises (tout du moins pour l'un des participants féminins. Accolades et adieux en règle pendant une bonne minute exactement... 50 minutes de programme pour cet élément le contrat est rempli, pour le reste... Les deux doivent se rendre à Taïwan, Taïpei et y résider une nuit en se faisant inviter. Pour l'autre participant masculin il semble y avoir un handicap supplémentaire, habiter au vingtième étage (c'est ce que je comprends entre le mandarin, les sous-titres de l'oral en japonais et les réponses et réactions d'un microcosme que je connais un peu, les gens , la rue, Taïwan...)!

Le jeune ramera tout la nuit sans espoir dans les ruelles de Ximen ding à deux pas d'où je réside. Encore sept minutes en vain. Non c'est fini à moins cinq de 6h. On voit quelque scène de la prochaine émission , des retrouvailles, différents participants, Taïwan toujours pour le décor, on dirait. Toujours dans la "brousse" de l'arrière pays, pour le début du moins. Il n'y a rien de trop dramatique. Je m'identifie assez bien, ce pour quoi cela me paraît assez intéressant... 5h55. Je vais résumer en texte et en images après un pause sans les images télévisuelles. La nuit tombe sur Taïpei.

J'ai surtout était "touché" par cette femme d'un certaine âge prétendant être la dernière femme d'un ancien (pas Suharto) Président indonésien donc apràs l'indépendance (quelle année?) assez pincée mais ce prˆtant tout compte fait (arrangé ou pas...) au jeu. Elle se retrouve dans une famille d'"étrangers", un Américain avocat de métier et sa femme qui parle couramment anglais donc (puis que le premier contact se fait à Shi Fen, la gare par l'intermédiaire de la "petite fille" dans la langue de Shakespeare et non pas ni en japonais ni en mandarin et encore moins en taïwanais... Ils ont deux enfants et leur appart à Taïpei est assez "spécial" selon les critères japonais bien entendu (pour ici, rien que de très ordinaire). En quelques minutes c'est suffisament attachant pour moi afin d'être remarqué.

Le début du "filmage" montre eviddemment cette "pauvre touriste" perdue qui essaie de se faire comprendre en japonais uniquement c'est très typique avec les personnes d'un certain âge eu égard au passé de Taïwan... Cela reste toujours correct tout en voyant clairement le côté commerçant rejaïllir côté taïwanais avec un certain décalage tant que l'on est pas dans la capitale de fait assez délectable...

L'histoire du jeune et beaucoup moins anecdotique ou du moins tourne assez rapidement au vinaigre facilement ingurgitable. Il ne se passe rien pour lui tant l'environnement qu'il choisit est prévisible de platitude les jeunes plus méfiants que les "vieux" enfin une question de jugement, de hasard et d'attitude. La bonne bouille de sa jeunesse ne suffit pas surtout pour un male qui plus est japonais ne parlant peut-être même pas aussi bien anglais que cette ex-"impératrice" sortie de nulle part dans ses habits désuets.

J'ai envie de voir la suite de cette émission, même si l'épisode semble terminé. C'est drôle, je ne regarde jamais les programmes (programmation des diffusions, comment se les procurer d'ailleurs! Bonne question...). Des photos prises-d'écran. A l'assault de l'inédit. Il y a  des jours comme cela. La mère de J est passée un peu après vers 10h30, je n'étais pas en cours cette semaine. 84 'flou et lourd'/ repérage-cadrage et texte en sous-titre à titre indicatif (logo à gauche et en haut), juste avant [V] channel dans l'ordre du câââ-ble!!! Qu'en est-il de Jimmy Lai et de son deal with TW's cable tv, je n'arrive pas à savoir... Intimidations? Pas assez d'argent? Demain c'est 228, à Sabrina aussi... La première célébration ou commémoration un samedi (normalement c'est férié) pour le KMT revenu récemment au pouvoir, cela promet peut-être de belles rencontres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité